.....VOIR

Ce chevrillard mâle (pivots en cours d'apparition) m'a approché sur le chemin alors que je venais de m'asseoir pour une pause, derrière un petit buisson de mûres. Septembre 2013

.......SE REPRODUIRE

Juin 2013. A la recherche d'une hase.....

.......SENTIR LE DANGER

Magnifique brocard en velours en Février 2013. Alors que je quittais mon affût, il est venu à ma rencontre suivi de sa chevrette. Nous arrivions à la fin d'une longue période enneigée, le soleil radieux égayait le taillis d'un espoir de printemps et je n'ai pu me résoudre à tirer ce grand six, que je souhaitais conserver pour nos chasses d'été.
Depuis, nous ne l'avons que très rarement revu mais nous connaissons ses aboiements rauques de reproches lorsque nous parvenons dans son domaine. Sa méfiance est devenue légendaire et il fera le bonheur de celui qui saura le surprendre une nouvelle fois.

..........CHERCHER SA NOURRITURE : au "gagnage"

Dans notre petite propriété "d'épines" des Epissoires, ce joli six cors venait souvent "goûter" aux plantations effectuées pendant l'hiver et heureusement protégées par des manchons.
Je pus enfin le filmer pendant le rût depuis le poste d'observation installé au printemps.

.........SE CACHER A COUVERT

Chevrette et faon. Juillet 2013. Léry

.......PARCOURIR ET MARQUER SON TERRITOIRE

Au retour de mon affût matinal, à l'attente du grand brocard épargné en fin d'hiver, je rencontrai ce jeune "yearling" qui mit bien longtemps avant de reconnaître dans la silhouette, plantée au milieu de la sommière inondée par un des premiers soleils de juin, un potentiel danger. Bien qu'armé et à bon vent, je ne le fus point ce jour-là pour lui et profitai de ce superbe spectacle pour réaliser cette vidéo.

LE BRAME....RECHERCHE DE FEMELLES

Brame 2013...Futur parc national. Au coucher du soleil.

AU GAGNAGE

Pendant le rût, Val de la Saule. Juillet 2013

LA FUITE GUIDEE PAR LA BICHE MENEUSE

Fin de brame. Futur parc national.

MIGRER....POUR SURVIVRE

La migration des palombes. Novembre 2013. Saint Seine l'Abbaye