Couverture du rapport annuel rédigé et distribué aux adhérents et sympathisants de "la Choue"

Un nichoir à chouette dans notre fenil...

Depuis une bonne quinzaine d'années, l'Association "La Choue" entretient et surveille un nichoir destiné à la chouette effraie dans notre fenil.

Irrégulièrement fréquentée, cette installation, prévue pour pallier le manque de sites de nidification, a néanmoins abrité plusieurs nichées d'oiseaux. Deux visites annuelles au moins sont effectuées par les bénévoles de l'Association pour contrôle et éventuellement reprise, pesée, mesures diverses et baguage.

Pour notre part, nous veillons à déranger le moins possible ce nichoir pendant la période de reproduction.

 

C'est au cours de l'une de ces opérations que j'ai pu réaliser ces clichés précieux.

 

"la Choue" s'occupe également de nichoirs à chouette hulotte en forêt. Lorsque j'étais adjudicataire de la chasse en Forêt domaniale de Jugny (commune de Billy les Chanceaux), dans le cadre du projet "A l'école de la Forêt", j'avais pu emmener ma classe de cours moyen assister aux reprises et contrôles de plusieurs de ces nichoirs installés par "la choue".

J'en profite pour remercier Hugues Baudvin et ses sympathiques collègues d'avoir offert cette matinée mémorable de "nature touchée du doigt et de tous les sens" à nos petits "citadins ébahis"

 

site internet : "la choue.free.fr"

Une opération de contrôle de la reproduction à la Maladière