Premier comptage, mardi 15 Décembre 2015

Nous étions une vingtaine de participants à ce premier comptage "lièvres" de notre tout nouveau GIC petit gibier "Val d'Ougne et Suzon" : les chasseurs volontaires, sous la houlette de Cyril Pardon, technicien cynégétique petit gibier de la FDC21 et d'Alain Rousseau, administrateur, avaient       rendez-vous à 19 heures dans la grande salle de la ferme pédagogique de Francheville.

Accueillis par le propriétaire des lieux, notre président Hubert Mony, ils ne tardaient pas à équiper les cinq véhicules de projecteurs puissants que deux observateurs, installés à l'arrière, utiliseraient pour la recherche des lièvres et renards, objectifs ciblés de cette opération de dénombrement.

 

Un troisième opérateur prenait place à côté du conducteur et assurait le secrétariat, en notant pour chaque numéro de tronçon : le numéro et l''heure de l'observation, les animaux observés (lièvres et renards en priorité), mais également les "divers"  : lapins, bécasses, chevreuils, grands cervidés, sangliers

 

Préparation d'un des cinq véhicules , participant au comptage.

Un premier bilan très satisfaisant.....

 

Chacun des véhicules partait vers 19 h 45 pour effectuer ses 5 à 7 tronçons sur les territoires de Bordes Pillot, Saint Martin du Mont, Vaux Saules, Francheville et Saint Seine l'Abbaye pour un total de 48 km d'observation environ.

 

Commencée sous un  temps clément, l'opération se terminait sous la pluie vers 21 h 30.

Les observateurs se retrouvaient chez Hubert pour un bilan rapide et un casse-croûte conséquent et bienvenu.

La satisfaction était de mise pour le lièvre et le renard et laisse augurer de belles populations au printemps prochain.

Un second comptage aura lieu la semaine prochaine pour respecter le protocole mis en place sur tous les GIC petit gibier de Côte d'Or.

Le secrétaire, installé à l'avant, note les observations.

BILAN CHIFFRE

 

125 lièvres

28 renards

115 chevreuils

12 lapins

26 bécasses

218 grands cervidés

116 sangliers

Chaque circuit totalise de 7 à 9 km. Seules sont notées et reportées sur la carte les observations réalisées sur les tronçons "bleus"

SECOND COMPTAGE DU 22 DECEMBRE 2015

 

Temps doux et clair de lune pour cette seconde sortie : des résultats assez stables, avec une hausse nette pour la bécasse et une stabilité pour le lièvre.

Avec l'appui du service technique de la FDC21

Branchement des projecteurs

Avant le départ, l'écoute des consignes.

Une harde de chevreuils surprise près d'un village.

Après les observations...

RESULTATS DU SECOND COMPTAGE

 

100 lièvres (125 au premier comptage)

14 renards (28)

118 chevreuils (115)

17 lapins (12)

65 bécasses (26)

227 grands cervidés (218)

80 sangliers (116)

Sur les territoires du GIC, bientôt les premiers bouquinages...