Premier comptage, mardi 15 Décembre 2015
Nous étions une vingtaine de participants à ce premier comptage "lièvres" de notre tout nouveau GIC petit gibier "Val d'Ougne et Suzon" : les chasseurs volontaires, sous la houlette de Cyril Pardon, technicien cynégétique petit gibier de la FDC21 et d'Alain Rousseau, administrateur, avaient rendez-vous à 19 heures dans la grande salle de la ferme pédagogique de Francheville.
Accueillis par le propriétaire des lieux, notre président Hubert Mony, ils ne tardaient pas à équiper les cinq véhicules de projecteurs puissants que deux observateurs, installés à l'arrière, utiliseraient pour la recherche des lièvres et renards, objectifs ciblés de cette opération de dénombrement.
Un troisième opérateur prenait place à côté du conducteur et assurait le secrétariat, en notant pour chaque numéro de tronçon : le numéro et l''heure de l'observation, les animaux observés (lièvres et renards en priorité), mais également les "divers" : lapins, bécasses, chevreuils, grands cervidés, sangliers
Un premier bilan très satisfaisant.....
Chacun des véhicules partait vers 19 h 45 pour effectuer ses 5 à 7 tronçons sur les territoires de Bordes Pillot, Saint Martin du Mont, Vaux Saules, Francheville et Saint Seine l'Abbaye pour un total de 48 km d'observation environ.
Commencée sous un temps clément, l'opération se terminait sous la pluie vers 21 h 30.
Les observateurs se retrouvaient chez Hubert pour un bilan rapide et un casse-croûte conséquent et bienvenu.
La satisfaction était de mise pour le lièvre et le renard et laisse augurer de belles populations au printemps prochain.
Un second comptage aura lieu la semaine prochaine pour respecter le protocole mis en place sur tous les GIC petit gibier de Côte d'Or.
BILAN CHIFFRE
125 lièvres
28 renards
115 chevreuils
12 lapins
26 bécasses
218 grands cervidés
116 sangliers
Chaque circuit totalise de 7 à 9 km. Seules sont notées et reportées sur la carte les observations réalisées sur les tronçons "bleus"
SECOND COMPTAGE DU 22 DECEMBRE 2015
Temps doux et clair de lune pour cette seconde sortie : des résultats assez stables, avec une hausse nette pour la bécasse et une stabilité pour le lièvre.
RESULTATS DU SECOND COMPTAGE
100 lièvres (125 au premier comptage)
14 renards (28)
118 chevreuils (115)
17 lapins (12)
65 bécasses (26)
227 grands cervidés (218)
80 sangliers (116)
Derniers commentaires