Depuis de longues années, nous sommes membres de la Ligue de protection des oiseaux, qui milite pour l'interdiction..de la chasse. J'assume personnellement cette ambiguïté, jusqu'à parfois me réjouir de cette contradiction.

En effet, peut-être faudrait-il bien savoir ce que l'on évoque en parlant "protection", et quelle chasse peut-être légitime ?

 

Membres de la LPO, nous déclarons trois sites "refuges LPO" sur une superficie de près de trois hectares et nous y respectons les codes et demandes de l'Association, sauf pour deux d'entre eux, l'interdiction de la chasse.

 

La non-utilisation de produits chimiques, la mise en place de nichoirs, la fauche tardive et très limitée des prairies, la conservation et la mise en place de points d'eau, les plantations d'essences favorables à l'avifaune, le respect des arbres creux et anciens, le non-brûlage des tas de bois, voilà donc une grande partie des mesures qu'il est aisé de mettre en place pour le respect et la sauvegarde des oiseaux.

En hiver, il est possible et souhaitable de placer à leur disposition quelques mangeoires et abreuvoirs, en veillant cependant à ne pas les installer avant que la  météo ne l'impose, et à ne pas en prolonger la pose plus que de besoin pour éviter toute dépendance.

Création de point d'eau

maintien de tas de branches

conservation des arbres morts (prunier)

mise en place de zones sans intervention

respect des vieux arbres (tilleul)

MERLE FEMELLE

PIC EPEICHE

PINSON DES ARBRES

MERLE MALE

..........TECKEL ARLEQUIN !!!

TOURTERELLE TURQUE

CORNEILLE NOIRE