De toutes...un peu

La salamandre. Vaux Saules
La salamandre. Vaux Saules
abri de bûcheron (FD Val suzon)
abri de bûcheron (FD Val suzon)
cabane de chasse (Reulle-Vergy)
cabane de chasse (Reulle-Vergy)
forêt de Jouey
forêt de Jouey
Forêt domaniale de Bligny sur Ouche
Forêt domaniale de Bligny sur Ouche
Forêt privée de l'Abbaye (Vadans.70)
Forêt privée de l'Abbaye (Vadans.70)
Forêt communale de Jonchery (52)
Forêt communale de Jonchery (52)
Forêt privée de Foras (39)
Forêt privée de Foras (39)
Forêt privée des Bâties (70)
Forêt privée des Bâties (70)
Forêt privée de Buan (21)
Forêt privée de Buan (21)

CABANE DE CHASSE

La cabane de chasse est sans doute avec le bistrot du coin ou les programmes politiques l'un des lieux où l'on ment avec le plus de verve et le moins de remords.

Sans alcootest, ni détecteur de fumée, la cabane a vu "la grande gueule" étendre à coups de braillements et de tapes dans le dos de ses compagnons compatissants et parfois vaguement complices le domaine de son incompétence.

Etalant sans vergogne le récit de ses exploits supposés, il tirait, dégommait, massacrait encore , à dépasser amplement le plan de chasse pour lequel il n'exprimait qu'un respect très....théorique.

Ne sachant profiter du commerce agréable de ses "camarades", il coupait à l'envi leur propos, s'enquerrant parfois,  à la suite, de ce qu'il importerait de faire.

Cependant, "au rapport", il parvenait le plus souvent à fermer sa grande ......., s'empressant à la fin de critiquer le lieu, l'heure et la manière proposés par le responsable du groupe ainsi réuni.

Mais la cabane, c'est aussi l'abri apaisant des échanges entre gens de toutes conditions, passionnés par la même folie étrangère au profane et qui arrivant de partout et parfois même d'ailleurs, savent mettre en commun une organisation sans faille, un parler imagé et un respect profond.

Cette cabane, c'est l'échange d'une langue à nulle autre pareille, construite au cours des âges, par un vocabulaire passé dans le domaine courant : le passage devient le poste, le sentier..la coulée, le début....une attaque, faire le pied..c'est repérer, lever...c'est débusquer, et tant d'autres expressions au gré des modes de chasse et des gibiers recherchés.

Elles sont parfois coquettes, ces cabanes. Certaines peuvent être hideuses mais le dehors compte peu pour ceux qui s'y réchauffent. Seuls, la douceur de l'âtre et le goût des mets qu'on échange importent à ceux qui viennent passer leur journée, loin de tout, à l'écart de la vie, de ses soucis, du travail, de la ville ou de leur solitude.

C'est pour cela qu'elle demeure, "la cabane" ,au milieu de la clairière et au bord du chemin. Pour revivre, pour l'éternité, la charge du solitaire ou l'hallali du grand pélerin, quand la nuit est tombée et que le meneur de chiens, privé de table tel le barde d'Astérix, s'époumonne au loin, en haut de la grande combe et dans le froid revenu, à rappeler ses chiens, partis on ne sait où, sur la route que l'on redoute.

A moins que le collier-émetteur ou le portable n 'abrègent cette angoissante attente, agrémentée parfois du vol de la hulotte ou du glapissement du renard.

Derniers commentaires

15.08 | 10:12

Bonjour Marie Christine. Nous vendons la maladière et arrivons bientôt à Mâlain, 4 rue du Pont. Grand plaisir de vous revoir en mâlinois.

15.08 | 09:27

Dans votre futur(très proche !!!) terrain, il ne sera pas difficile d'en installer une...Je pourrai vous indiquer les techniques si vous le souhaitez. A bientôt

15.08 | 09:06

Incroyable le nombre d'animaux autour de ta souille. Mais c'est pas facile d'en trouver une. Je suis sur la piste d'un groupe de castors et j'espère que la canicule ne les aura pas chassés.

10.10 | 14:58

Merci beaucoup Sylvie. J'aime quand la maîtresse me gratifie d'une appréciation très positive...Cette semaine, début de l'expo à St Seine : plus de 100 photos et autant de vidéos.

Partagez cette page