Côte d'Or - Saint Seine l'Abbaye
Malheureusement, comme un pied de nez à la chance, un rappel de l'éphémère et de la finitude de toute chose ou la froideur d'un recouvrement de dette, la Nature n'a pu s'empêcher d'appliquer son implacable dureté à ce douze cors, qui aura vécu prématurément son dernier brame en cette année 2018.
Une quinzaine de jours plus tard, à quelques kilomètres de la Place, alerté par une odeur de charogne au détour d'une lisière, je finis par découvrir le cadavre de cet animal, mort depuis plusieurs jours au milieu des genêts, au sein d'un bosquet de pins marqué par les stigmates du combat titanesque qui lui a vraisemblablement coûté la vie : mousse et terre retournées en tous sens, branches brisées dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres, odeur musquée des animaux en rût planant encore dans l'air...
Après accord des autorités compétentes, je pus récolter le trophée de cet animal exceptionnel, dont la présence dans mon salon me remémorera encore longtemps cette journée hors du temps passée en sa compagnie ainsi que le lien, fugace mais intense, qui nous aura tenus tous les deux pour ces instants privilégiés dans nos trajectoires de vie si éloignées.
Sébastien DAMBRUN
Mende (Lozère) Automne 2018
Joëlle CARETTI
19.12.2018 21:03
Belle et triste fin, celle de n'avoir pas succombé sous les balles d'un chasseur, mais sous les coups d'un adversaire plus musclé sûrement....Un très beau trophée....
Derniers commentaires
15.08 | 10:12
Bonjour Marie Christine. Nous vendons la maladière et arrivons bientôt à Mâlain, 4 rue du Pont. Grand plaisir de vous revoir en mâlinois.
15.08 | 09:27
Dans votre futur(très proche !!!) terrain, il ne sera pas difficile d'en installer une...Je pourrai vous indiquer les techniques si vous le souhaitez. A bientôt
15.08 | 09:06
Incroyable le nombre d'animaux autour de ta souille. Mais c'est pas facile d'en trouver une. Je suis sur la piste d'un groupe de castors et j'espère que la canicule ne les aura pas chassés.
10.10 | 14:58
Merci beaucoup Sylvie. J'aime quand la maîtresse me gratifie d'une appréciation très positive...Cette semaine, début de l'expo à St Seine : plus de 100 photos et autant de vidéos.