C'est au soleil qu'il faut attendre les renardeaux.
Les six petits m'ont gratifié de presque deux heures de leurs jeux.
Pour la première fois de ma longue vie de "traîne-bousson photographe", je découvre avec ravissement l'avifaune des étangs et barrages. Natif d'un plateau forestier froid, je n'ai jamais été initié à la découverte de ces milieux grouillants de vie, sources d' observations incessantes et toujours renouvelées.
Cette période de Mai, d'une richesse inouïe, apporte à ces premières journées de déconfinement le sentiment d'une sorte de renaissance, prudente, mais intensément réjouissante.
Les barrages de l'Auxois, régulateurs de notre canal de Bourgogne, permettent ces affûts où tous les sens restent en éveil. Je suis allé deux fois "en queue de barrage", là où la rivière entravée se transforme doucement en plan d'eau. C'est le marais magique de tous les espoirs et de toutes les naisssances.
Je vous fais partager ces découvertes, en clichés, en films et en sonorités parfois extravagantes. Je compte bien y retourner très vite pour plus de découvertes.
Allez, je vous emmène pour cette grande première.
Ouvrez les yeux et les oreilles, regardez aussi le sol du sentier qui longe le barrage et mène à notre affût : vous y découvrirez de nombreuses traces qui nous "rappellent chez nous". Vous avez bien vu, c'est une laie suitée qui a élu domicile dans les ajoncs. La sécheresse ayant débuté, la mère, prévoyante, a déjà pris ses quartiers d'été.
"Queue d'étang" au barrage de Grosbois : premiere journée
Grèbe huppés, foulques macroule...
Seconde matinée au Réservoir de Grosbois
Ragondin, héron cendré, canards colvert, foulques macroule, grèbes huppés
Derniers commentaires